Véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires représentent une part croissante des émissions de CO2 dans les transports. Des utilitaires électriques sont déjà fabriqués et vendus, mais en petit nombre pour l'instant. Les normes de CO2 récemment révisées doivent changer la donne.

Le défi des véhicules utilitaires

En 2021, les véhicules utilitaires représentaient 12 % des émissions du transport routier dans l'UE. Bien que des modèles électriques soient déjà disponibles, seulement 7 % des véhicules utilitaires vendus en 2023 étaient électriques, contre 15 % pour les voitures. Cette situation est amenée à évoluer : les nouveaux objectifs de l'UE prévoient que tous les véhicules utilitaires neufs vendus après 2035 soient zéro-émission.

12% Part des émissions des véhicules utilitaires dans le transport routier de l'UE.

154 g Un véhicule utilitaire neuf émet en moyenne 154g de CO2 par kilomètre (2020).

2035 L'année à partir de laquelle tous les utilitaires neufs vendus dans l'UE devront être zéro émission.

Un grand défi à relever

Pour respecter la neutralité climatique prévue par la loi européenne sur le climat, tous les véhicules utilitaires neufs devront être zéro émission d'ici 2035 au plus tard. Bien que les entreprises aient déjà fait la preuve de leur intérêt commercial - ou de leur coût total de possession (TCO) - en optant pour des modèles à zéro émission, les progrès vers des véhicules à zéro émission sont encore lents. En 2019, un véhicule utilitaire neuf émettait en moyenne 159 g de CO2 par kilomètre. En 2020 ce chiffre était de 154 g (-3%), soit seulement la moitié du taux de réduction annuel nécessaire pour atteindre une production zéro émission d'ici 2035.

Les véhicules utilitaires doivent également devenir non polluants pour protéger la qualité de l'air. Ils représentent aujourd'hui 14 % des émissions d'oxydes d'azote (NOx) des véhicules dans les villes. D'après des données recueillies à Paris, une camionnette émet en moyenne presque deux fois plus de NOx qu'une voiture. Les NOx sont des polluants atmosphériques particulièrement nocifs, responsables d'un certain nombre de problèmes respiratoires, dont l'asthme et la bronchite.

Objectifs de réduction des émissions de CO2

En 2023, l'UE a décidé de mettre un terme aux ventes d'utilitaires neufs à moteur diesel et à essence d'ici à 2035. En vertu de la nouvelle législation, les émissions de CO2 des nouvelles camionnettes devront diminuer de 50 % d'ici à 2030 et de 100 % d'ici à 2035. T&E considère cette loi comme un grand pas en avant. Mais d'autres mesures réglementaires sont nécessaires pour accélérer l'adoption des camionnettes électriques dans les flottes d'entreprises.