40% Part de l’Europe dans le trafic mondial de navires
La décarbonation du secteur passera notamment par le déploiement de carburants propres à zéro émission.
Aujourd’hui, le transport maritime représente 13,5% des émissions du transport de l’UE, ce qui représente au total 3% des émissions du continent (même proportion au niveau mondial). Sans mesures urgentes pour supprimer les énergies fossiles, la contribution du transport maritime au changement climatique pourrait atteindre 17% des émissions globales en 2050.
Il y a urgence à agir dans un domaine qui est responsable de 90% du transport mondial de marchandises. En France, T&E est l’un des principaux acteurs à travailler sur ce sujet souvent méconnu.
« Le fioul lourd utilisé par les navires est le carburant le plus polluant qui existe aujourd'hui »
40% Part de l’Europe dans le trafic mondial de navires
218 navires de croisières naviguant en Europe en 2022 ont émis autant d’oxydes de soufre qu’un milliard de voitures sur un an
Des mesures d’efficacité énergétique (réduction de la vitesse, récupération de la chaleur résiduelle, design des navires, des hélices, propulsion assistée par la voile, etc.) qui peuvent permettre de réduire les émissions d’un tiers d’ici 2050.
La fin de l’utilisation des carburants fossiles, y compris le GNL et bio GNL. Il faut développer les e-carburants (hydrogène, ammoniac) produits par des énergies renouvelables. Le passage à des carburants propres est, de loin, le levier majeur de décarbonation pour ce secteur (>60% des émissions).
L’électrification à quai des navires permettra de réduire encore de 6% les émissions du secteur. Dans le même temps, cela permettra d’améliorer la qualité de l’air dans les ports.
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est souvent présenté comme une alternative plus “propre” que le fioul lourd pour alimenter les bateaux. Mais une nouvell...
Les « Cruisezillas » d’aujourd’hui font passer le Titanic pour un petit navire, explique Transport & Environment
Selon une cartographie réalisée par Transport & Environment (T&E), environ 4% du transport maritime européen pourrait être alimenté par des carburant...