-93% Economies de CO2 sur un trajet Amsterdam-Londres effectué en train plutôt qu'en avion
Le rail est l'un des modes de transport les plus écologiques. Il est donc essentiel d'augmenter la part des trajets de passagers et de marchandises effectués en train pour décarboner le secteur des transports.
Malgré la densité de son réseau, le rail est confronté à une forte concurrence et ne représente qu'une minorité des passagers-kilomètres. L'Union européenne souhaite tripler le trafic des trains à grande vitesse d'ici à 2050, car elle considère qu'il s'agit d'un élément essentiel pour un système de transport plus efficace dans un contexte d'urbanisation. Le report modal des passagers vers le rail est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques, car le train émet beaucoup moins de CO2 que les transports routiers ou aériens.
Pourtant, les performances du rail sont insuffisantes en raison des disparités nationales, des obstacles réglementaires et de la domination du marché par un petit nombre d'acteurs. T&E plaide en faveur d'un système ferroviaire durable, abordable et axé sur le client afin d'inciter les voyageurs à se détourner des autres modes de transport moins respectueux de l'environnement.
-93% Economies de CO2 sur un trajet Amsterdam-Londres effectué en train plutôt qu'en avion
T&E estime que la décarbonation du secteur des transports ne peut être réalisée qu'à condition que les solutions de transport propres soient abordables pour tous. Le rail (comme tous les transports publics) doit jouer un rôle clé en fournissant une solution de déplacement aux personnes qui n'ont pas accès aux modes de transport individuels.
Mais aujourd'hui, le train peut être très cher. C'est souvent un obstacle pour les familles qui souhaitent passer de la route au rail et pour les voyageurs qui souhaitent opter pour le train plutôt que pour l'avion. Greenpeace a récemment examiné 112 liaisons en Europe et a constaté que les billets de train étaient en moyenne deux fois plus chers que les billets d'avion.
T&E souhaite corriger ce déséquilibre entre les modes de transport. Pour cela, il faut que certains coûts habituellement considérés comme externes soient internalisés afin que les modes de transport les plus émissifs paient pour les dommages qu'ils causent au climat. Ce principe du pollueur-payeur permettrait en fin de compte de réduire l'écart de prix entre le transport aérien et le transport ferroviaire.
T&E se félicite des nombreuses initiatives prises dans les pays européens pour réduire le prix du rail. En Espagne et en Allemagne (l'Allemagne a récemment introduit un billet mensuel de 49 euros donnant un accès illimité au réseau ferroviaire local et régional du pays), les deux gouvernements ont décidé de subventionner fortement les transports régionaux et locaux, permettant ainsi aux citoyens de passer de la route au rail.
En Belgique, le gouvernement a décidé de prendre en charge le coût des redevances d'accès aux voies et de l'énergie des trains de nuit ayant au moins un arrêt en Belgique. A l'été 2024, la France expérimente un "Pass Rail" pour les moins de 27 ans, leur permettant de voyager en illimité en TER et Intercités (hors Ile-de-France).
L'UE et les États membres peuvent contribuer à une tarification plus équitable du rail en agissant sur la TVA, les redevances d'accès aux voies, les coûts de l'énergie et les redevances des gares. En 2023, T&E et Back on Track ont montré dans leur rapport que l'application d'un taux de TVA de 0 % sur les liaisons transfrontalières de nuit et la réduction des redevances d'accès aux voies (TAC) peuvent faire baisser le prix des billets pour les trains de nuit de 3 % à 48 %, selon le profil des passagers.
La Commission européenne a fait part de son souhait d'améliorer la recherche et la réservation de billets transfrontaliers et multimodaux (Règlement sur les services de mobilité numérique multimodaux). Pour soutenir le Green Deal européen, ce règlement doit permettre aux consommateurs de combiner de manière transparente les modes de transport à faible émission de carbone, tels que le train et le bus, à travers les frontières. L'un des obstacles rencontrés par les consommateurs pour voyager en train au-delà des frontières est le peu d'informations partagées par les opérateurs ferroviaires avec les plateformes de réservation, ce qui oblige à effectuer de fastidieuses réservations multiples. Ce problème est particulièrement important pour les voyageurs d'affaires, qui recherchent de plus en plus des options de voyage plus durables, mais qui se heurtent souvent à des obstacles.
T&E pense que l'UE doit obliger tous les opérateurs ferroviaires à autoriser les plateformes de réservation indépendantes à vendre leurs billets de train. Cela faciliterait la vie des citoyens lorsqu'ils voyagent à l'étranger et permettrait aux compagnies ferroviaires de mieux remplir leurs trains.
Les trains de nuit européens font doucement leur retour en Europe. Ils sont l'une des solutions pour transférer les passagers de l'avion vers le rail. Néanmoins, le modèle économique des trains de nuit souffre de désavantages structurels et réglementaires par rapport à l'avion. En conséquence, il est souvent plus coûteux pour les passagers de voyager en train pour la même distance, malgré le faible impact carbone de ce mode de transport. Des années de sous-investissement ont également réduit le confort et la disponibilité du matériel roulant.
T&E et Back-on-Track Europe ont montré dans leur rapport 2023 comment l'UE et les États membres pourraient facilement réduire le prix d'un billet de train de nuit transfrontalier et encourager la création de nouvelles lignes en réduisant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les redevances d'accès aux voies (TAC).
T&E souhaite que l'UE présente une stratégie complète pour faciliter le développement des trains de nuit afin de supprimer les obstacles à l'interopérabilité entre les États membres et de réduire le coût d'exploitation des trains de nuit.
Le rail, par sa faible empreinte carbone, et à condition de renforcer son efficacité, est un accélérateur de la décarbonation du fret. Plus le rail est utilisé, moins l'effort d'électrification du transport routier sera important. Sur les longues distances, l'électrification des camions est plus difficile à réaliser, alors que le rail est particulièrement adapté pour couvrir ces distances.
T&E a déjà piloté un grand travail autour du fret ferroviaire entre 2015 et 2019. Il nous a permis de rencontrer les principales parties prenantes du secteur ferroviaire et d'organiser des ateliers pour discuter de certains des principaux obstacles au report modal. Nous avons beaucoup appris sur les raisons pour lesquelles le fret ferroviaire ne se développe pas en Europe. Ces conclusions, ainsi que certains documents d'opinion des parties prenantes, sont disponibles en ligne sur lowcarbonfreight.eu. Le site propose quelques suggestions sur la manière dont les décideurs politiques peuvent jouer un rôle plus important dans le soutien au transfert modal en tant que moyen de décarbonation des transports.
T&E a réalisé un classement inédit de 27 compagnies ferroviaires en Europe, à partir de plusieurs critères (prix, ponctualité, facilité de réservation...
Par rapport à la précédente édition, l’Euro 2024 est présenté comme plus vertueux sur le plan environnemental, notamment en raison du mode de déplacem...
Un taux de TVA de 0 % et la réduction des péages payés par les trains de nuit pourraient aider les Européens à voyager moins cher, tout en préservant ...