Sujets

Bus

Alors que les villes européennes mettent en œuvre des stratégies environnementales ambitieuses, le secteur des transports publics est poussé à se décarboner le plus rapidement possible.

Les bus électriques montent en charge

Les villes européennes achètent de plus en plus de bus zéro émission. Plus d'un bus urbain sur trois nouvellement immatriculé en 2023 dans l'UE était entièrement électrique.

Les trois dernières années ont enregistré une croissance régulière des bus électriques : ils représentaient 36 % des nouvelles immatriculations dans l'UE en 2023, contre 27 % en 2022 et 20 % en 2021.

1 sur 3 Part des nouveaux bus électriques dans les immatriculations de 2023

2027 La date à laquelle 100% des bus neufs devraient être zéro émission si la demande poursuit sa croissance actuelle

2035 La date à laquelle tous les bus neufs vendus dans l'UE devront être zéro émission

Répondre à la demande de bus zéro émission

Les villes abandonnent rapidement les carburants fossiles - en commençant généralement par leurs flottes de transports publics - et veulent davantage de bus à zéro émission, le plus rapidement possible. Certains constructeurs prennent les devants : Daimler et MAN se sont engagés à ce que tous leurs nouveaux bus urbains soient zéro émission d'ici à 2030.

Malgré les progrès considérables, il reste encore beaucoup à faire : 64 % des nouveaux bus urbains en Europe sont encore soit entièrement alimentés par des carburants fossiles (27 % de diesel), soit très majoritairement fossiles (22 % de véhicules hybrides et 14 % de véhicules au gaz).

Si la demande pour l'électrique continue de croître comme elle le fait actuellement, les villes européennes achèteront 100 % de bus urbains zéro émission dès 2027. Pour cela, il faut une législation européenne qui réponde à la demande, en obligeant les constructeurs à ne fournir que des bus urbains zéro émission.

Le règlement de l'UE visant à réduire les émissions des nouveaux bus urbains (ainsi que celles des camions et des autocars) est l'outil adéquat pour réduire considérablement les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air dans les villes.

Cependant, l'objectif de ventes de bus neufs zéro émission récemment fixé à 90 % en 2030 et à 100 % en 2035 n'est pas suffisant pour décarboner assez rapidement. C'est pourquoi T&E plaide en faveur d'un objectif de vente de 100 % pour les bus urbains zéro émission dès 2027, comme l'ont demandé un certain nombre d'organisations environnementales et de villes.