Communiqué de presse

Voitures électriques : augmenter les droits de douane ne suffira pas à respecter les promesses du Green Deal

juin 12, 2024

Se contenter de relever les tarifs douaniers en ralentissant la sortie des voitures thermiques serait contre-productif.

38,1% Le tarif douanier maximum imposé par l'UE pour les voitures électriques "made in China".

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui que les véhicules électriques fabriqués en Chine seront soumis à des droits de douane pouvant aller jusqu’à 38,1% (contre 10% actuellement) [1]. Transport & Environment (T&E) se félicite de cette annonce, mais alerte : une politique industrielle cohérente implique de maintenir le cap de 2035 pour la fin de vente des voitures thermiques neuves. Cette échéance est nécessaire pour construire une chaîne robuste d'approvisionnement des voitures électriques dans l'UE tout en proposant des modèles abordables et fabriqués en Europe.

Marie Chéron, responsable des politiques véhicules à T&E France, explique : "Le Green Deal européen contenait une promesse pour l’emploi, ce qui n'est pas possible si nos voitures électriques sont toutes importées. Les droits de douane sont donc les bienvenus, mais ce n‘est qu’un élément d’une politique industrielle forte, qui doit accélérer l'électrification et relocaliser sa production. Se contenter d'introduire des droits de douane tout en supprimant la date limite de 2035 pour les voitures polluantes ralentirait la transition, nuirait à l’emploi et irait à l'encontre du de l’accès à la mobilité durable pour tous."

Maintenir les objectifs européen de réduction des émissions de CO2 pour les constructeurs automobiles, y compris l'objectif de 2035, est essentiel pour envoyer le bon signal au secteur. Une politique industrielle crédible de l'UE devrait également s’appuyer sur des critères de durabilité pour valoriser le Made in EU. Enfin, l’Union européenne devra investir, pour soutenir la production industrielle d'une manière plus efficace qu’avec l'actuel patchwork d'aides d'Etat, et accompagner les salariés et les ménages les plus vulnérables.

Un véhicule électrique sur quatre vendu en Europe cette année pourrait être importé de Chine, d’après notre analyse publiée en mars. L'UE conservera les trois quarts des revenus générés par les tarifs douaniers. T&E estime que cet argent devrait être alloué à l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement des batteries par le biais du Fonds européen pour l'innovation.

Note aux éditeurs

[1] Les tarifs douaniers seront différenciés suivant les constructeurs automobiles. SAIC sera taxé à hauteur de 38%, Geely 20%, BYD 17,4%. Tesla, qui produit une partie de ses voitures en Chine, n’a pas encore été inspecté et ses nouveaux droits de douane ne sont pas encore connus.


Plus d'articles sur le sujet

Voir tout