8 des 10 principales sociétés de leasing affichent un rythme d’électrification inférieur à celui du marché. La transition de ces géants du marché automobile est pourtant indispensable : à elles seules, ces sociétés représentent près de la moitié des voitures neuves mises en circulation.
Les sociétés de leasing, filiales de grandes banques françaises et des principaux constructeurs automobiles européens, ne sont pas les leaders de la transition vers le véhicule électrique qu’elles prétendent être. C’est le constat qui découle d’une analyse des données officielles du système d’immatriculation des véhicules (SIV) du Ministère de l’Intérieur, réalisée par l’ONG Transport & Environment (T&E).
Depuis le début de l’année 2023, les cinq plus grands acteurs du marché français du leasing – les filiales de Renault, Stellantis, Volkswagen, BNP Paribas et Société Générale – se situent tous en dessous du rythme d’électrification du marché automobile national (15 %). L’écart avec les ménages, qui affichent une part de voitures électriques dans leurs achats de voitures neuves de 18 %, est encore plus frappant.
Dans le détail, Arval (filiale de BNP Paribas) est le moins performant, avec un taux d’électrification sur ses immatriculations de voitures neuves s’établissant seulement à 8,5 %. Volkswagen Financial Services et ALD / Leaseplan (filiale de la Société Générale issue du rachat de Leaseplan par ALD Automotive) suivent de près avec des taux d’électrification respectifs de 11 % et 11,9 %. Mobilize Financial Services (Groupe Renault) et Stellantis Finance & Services se rapprochent de la moyenne nationale, avec une part de voitures électriques dans leurs immatriculations de 14 % et 14,9 %.
L’étude révèle que seules deux sociétés de leasing membres du top 10 – Hyundai Capital France et BMW Financial Services – peuvent se targuer d’un taux d’électrification supérieur au reste du marché, même si ces deux entreprises ne représentent que 2,5 % des voitures en leasing en France.
Ce bilan sur les cinq premiers mois de l’année 2023 s’inscrit dans la continuité de la tendance observée en 2022 : 7 des 10 principales sociétés de leasing étaient déjà en retard par rapport au rythme d’électrification du marché.
Léo Larivière, responsable du plaidoyer transition du parc automobile professionnel chez T&E France, détaille : “Du fait de leur taille, de leurs moyens financiers et de leur poids sur le marché, les sociétés de leasing ont un pouvoir et une influence considérable sur les voitures neuves qui circulent en France. Ce grand pouvoir implique de grandes responsabilités en matière de transition automobile. Malheureusement, force est de constater que ces responsabilités ne sont pas assumées aujourd’hui”.
L’étude met par ailleurs en lumière le retard préoccupant du leasing sur le segment professionnel.[1] En 2023, le niveau d’électrification chez les entreprises qui passent par une société de leasing ne s’élève qu’à 8,5 %, loin derrière la moyenne nationale de 15 %.
Ce constat est d’autant plus problématique que le secteur du leasing est un géant méconnu du monde automobile. En 2023, plus de la moitié (52 %) des voitures neuves ont été immatriculées via un contrat de leasing. Et les plus gros acteurs du marché – les 10 sociétés de leasing analysées dans l’étude – représentaient à eux seuls 41 % des voitures neuves mises en circulation en France.[2] Ces entreprises ont donc un rôle crucial à jouer dans la transition vers le véhicule électrique.
Les sociétés de leasing se caractérisent par ailleurs par un manque de transparence. Aucune des dix principales sociétés de leasing ne dévoile publiquement la part de véhicules électriques dans le renouvellement annuel de sa flotte. Une partie d’entre elles communiquent la proportion de “véhicules électrifiés”, incluant les hybrides rechargeables. Or, ces voitures ne sont pas réellement des véhicules à faibles émissions[3] et s’avèrent très coûteuses à l’usage pour les organisations qui les adoptent (du fait de leur sur-consommation de carburant en conditions réelles de conduite).[4] De même, aucune de ces sociétés ne s’est fixé un objectif de transition vers une flotte 100 % électrique.
Léo Larivière conclut : “Les sociétés de leasing n’hésitent pas à se présenter publiquement comme des leaders de la mobilité verte. L’analyse des données raconte une autre histoire. Pour le moment, on se situe plutôt du côté du “greenwashing” ou peut être du “greenwishing”. Nous appelons donc ces entreprises et leurs maisons mères à assumer leur part de responsabilité : il faut qu’elles passent de la parole aux actes en se fixant des objectifs ambitieux en matière de transition vers le véhicule électrique.”
[1] Le leasing se fait par les entreprises et les particuliers.
[2] 59 % des voitures neuves immatriculées en 2022 ont été immatriculées via un contrat de leasing. Les 10 entreprises analysées représentaient 42 % des voitures neuves immatriculées en 2022.
[3] T&E (2023), PHEVs pollute more than claimed in cities and on commutes, new tests show ; ICCT (2022), Real-world usage of PHEVs in Europe: A 2022 update on fuel consumption, electric driving, and CO2 emissions.
[4] BEUC (2021), Calculating the TCO for Consumers ; LeasePlan (2022), Car Cost Index 2022 ; ALD Automotive (2022), Mobility Guide 2022.
Le débat sur la réglementation européenne des normes CO2 est faussé par des affirmations absurdes sur le montant des amendes.
Une partie de la demande en nickel, manganèse et cobalt pourrait aussi provenir du recyclage. L'UE et le Royaume-Uni risquent néanmoins de rater cette...