Transport & Environment (T&E) s’inquiète fortement de la position affichée par le ministre de l’Economie, Antoine Armand, en cas de non-respect par les constructeurs automobiles des normes CAFE en 2025. D’après le ministre, la France va demander à l’UE de ne pas appliquer les amendes prévues si les émissions des voitures neuves ne baissent pas assez l’année prochaine.
« La France se laisse berner par les constructeurs et ouvre la boîte de Pandore, explique Diane Strauss, directrice de T&E France. Sans sanction, une loi n’a pas d’effet. Revenir sur les amendes 2025 pour les constructeurs hors-la-loi constituerait un dangereux précédent susceptible d’affaiblir l’ensemble du Green Deal, pourtant soutenu par la France. Les constructeurs, s’ils ralentissent leurs ventes de voitures électriques en 2025, prennent le risque de se faire dépasser par la concurrence internationale. »
Pour T&E, les constructeurs pourraient en effet profiter de cet assouplissement pour engranger des marges à court terme sur les véhicules thermiques, ralentissant d’autant leur transition vers la fin de vente de ces modèles toujours prévue en 2035. Comme l’a montré T&E dans un récent rapport, les constructeurs ont pourtant les moyens d’éviter les amendes en jouant sur plusieurs tableaux .
La demande de voitures électriques devrait connaître, dès 2025, un regain avec l’arrivée d’une série de modèles plus abordables. Le gouvernement doit maintenant soutenir cette demande en accélérant l’électrification des flottes d’entreprise et en maintenant les aides à l’achat, plutôt que d’assouplir les règles pour les constructeurs et semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. La France devra sans doute être plus attentive à la position de la nouvelle Commission européenne, qui ne souhaite pas réouvrir le dossier des normes CO2 ni revenir sur l'objectif 2025. L'enjeu est bien de soutenir l'industrie dans sa transition, plus que de remettre en cause le cap fixé.
Le débat sur la réglementation européenne des normes CO2 est faussé par des affirmations absurdes sur le montant des amendes.
Une partie de la demande en nickel, manganèse et cobalt pourrait aussi provenir du recyclage. L'UE et le Royaume-Uni risquent néanmoins de rater cette...
Un cadre réglementaire européen sur la recharge bidirectionnelle est nécessaire pour que l’ensemble des véhicules électriques puissent être compatible...