Alors que les Parisiens sont appelés à se prononcer par référendum le 4 février sur le tarif de stationnement des SUV, une analyse de T&E révèle que plus de la moitié des nouveaux véhicules sont désormais trop larges pour se stationner correctement dans de nombreuses rues.
En Europe, les voitures neuves s’élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Transport & Environment (T&E). Elle montre que cette tendance va se poursuivre en raison de l’augmentation des ventes de SUV, à moins que les législateurs n’agissent rapidement. Environ la moitié des nouvelles voitures vendues sont déjà trop larges pour l’espace minimum de stationnement dans la rue dans de nombreux pays.
La largeur moyenne des nouvelles voitures atteint 180,3 cm au premier semestre 2023, contre 177,8 cm en 2018, selon l’étude de T&E [1]. Les données compilées par l’ICCT confirment la même tendance au cours des deux dernières décennies (voir graphique) [2]. Étonnamment, les voitures neuves vendues dans l’UE sont soumises à la même largeur maximale – 255 cm – que les autobus et les camions. Pour T&E, si la limite de largeur n’est pas revue par l’UE et si les villes n’augmentent pas leurs tarifs de stationnement, les grands SUV et les pick-ups continueront à grossir jusqu’à atteindre la limite prévue pour les camions.
Nicolas Raffin, porte-parole de T&E France, résume le problème : « La taille croissante des voitures a des conséquences concrètes dans nos rues : les gros SUV et les pick-up à l’américaine ne tiennent pas dans les emplacements prévus et empiètent sur les trottoirs ou sur la route. Ils mettent en danger les cyclistes, les piétons, particulièrement les enfants, et tous les autres automobilistes. »
Parmi les 100 modèles les plus vendus en 2023, 52 % excèdent les 180 cm de large. Ce seuil correspond à la largeur standard minimum du stationnement sur voie publique dans les grandes villes, y compris Paris. En conséquence, les voitures dépassent et prennent trop de place. Dans les parkings hors voie publique (ex parking souterrains) où les places sont généralement plus larges (240 cm), ce sont les grands SUV de luxe qui posent problème. Mesurant environ 200 cm de large, ils laissent trop peu d’espace – environ 20 cm de chaque côté – à leurs occupants et à ceux garés à côté pour entrer et sortir de la voiture sans devoir se contorsionner.
L’élargissement est particulièrement marqué pour ce type de SUV : en seulement six ans, le Land Rover Defender a grandi de 20,6 cm et le BMW X5 de 6 cm. En 2023, Volvo a élargi son EX90 de 4,1 cm. Les constructeurs automobiles profitent de la croissance des plus grands SUV pour augmenter également la largeur des véhicules des segments intermédiaires et compacts.
La tendance à l’élargissement des véhicules réduit l’espace routier disponible pour les autres véhicules et les cyclistes, tandis que les voitures en stationnement empiètent de plus en plus sur les espaces piétons. Les modèles plus larges ont aussi tendance à être plus hauts, ce qui n’est pas sans risque pour les autres usagers : selon une étude de l’institut belge VIAS, une augmentation de 10 cm de la hauteur de l’avant des véhicules entraîne un risque de décès accru de 30 % pour les piétons et les cyclistes victimes d’une collision [3].
Plusieurs villes européennes ont déjà introduit des règles de stationnement plus restrictives pour les SUV [4]. La ville de Paris est la plus grande ville européenne à s’attaquer aux désagréments causés par les grosses voitures. Le 4 février prochain, ses habitants voteront sur l’opportunité de tripler les frais de stationnement pour les voitures particulièrement lourdes et grosses [5]. Si cette mesure était approuvée, cela représenterait un symbole important pour de nombreuses autres villes européennes qui envisagent des changements similaires.
Barbara Stoll, directrice de la campagne Clean Cities, explique : « les méga-SUV constituent une menace pour nos villes. Si nous n’agissons pas maintenant, de plus en plus d’espaces publics seront occupés par des voitures de plus en plus grosses – ce qui n’est pas une vision d’avenir très réjouissante pour les citadins. Le 4 février, les Parisiens ont une occasion unique de montrer la voie et de dire non à ces géants polluants et dangereux qui envahissent nos rues. »
Selon T&E, plusieurs solutions sont envisageables pour enrayer cet élargissement sans fin des voitures:
Notes aux éditeurs :
[1] T&E a comparé les 100 voitures neuves les plus vendues en 2018 par rapport au top 100 du premier semestre 2023.
[2] La largeur moyenne des voitures dans l’UE est passée de 170,5 cm en 2001 à 180,2 cm en 2020.. The International Council on Clean Transportation, European vehicle market statistics – Pocketbook 2021/22. Lien.
[3] VIAS Institute (2023). Des voitures plus lourdes, plus hautes et plus puissantes pour une sécurité routière à deux vitesses ?Lien. L’augmentation de 30 % est basée sur la comparaison entre une hauteur de capot de 90 cm de haut contre 80 cm.
[4] La ville de Lyon a récemment déjà introduit des frais de stationnement plus élevés pour les véhicules plus lourds, demandant aux SUV de payer 45 euros par mois, contre 15 euros par mois pour les petits véhicules et les familles modestes. La ville de Tübingen, en Allemagne, applique depuis 2022 une majoration de 50 % des frais de stationnement résidentiel.
[5] Le 4 février 2024, Paris organisera un référendum au cours duquel les résidents seront invités à voter pour ou contre un tarif de stationnement spécifique pour les voitures lourdes. Les nouvelles règles tripleraient le prix du stationnement (18 euros par heure dans les quartiers centraux et 12 euros dans les autres quartiers), mais ne s’appliqueraient pas au stationnement des résidents parisiens (à proximité de leur domicile).
[6] Dans la semaine du 12 février, la commission des transports du Parlement européen devrait voter sur un amendement à la directive sur les poids et dimensions qui imposerait une révision de la largeur maximale des nouvelles voitures. La clause de révision ne préciserait pas les nouvelles limites mais exigerait que la Commission européenne examine la question. Page 145. Lien
Le débat sur la réglementation européenne des normes CO2 est faussé par des affirmations absurdes sur le montant des amendes.
Une partie de la demande en nickel, manganèse et cobalt pourrait aussi provenir du recyclage. L'UE et le Royaume-Uni risquent néanmoins de rater cette...