Communiqué de presse

Les sociétés de leasing pourraient booster le marché des voitures électriques d’occasion 

novembre 21, 2023

En accélérant l’électrification de leurs voitures, ces sociétés permettraient à 3,2 millions de foyers français d’accéder plus rapidement à des voitures électriques et de faire des économies. 

Au rythme actuel d’électrification du marché automobile, environ 5,6 millions de voitures électriques arriveront sur le marché de l’occasion en France d’ici à 2035. Mais si les sociétés de leasing s’engageaient à électrifier leurs voitures à un rythme accéléré, ce sont 3,2 millions de foyers supplémentaires (+ 58 %) qui pourraient eux aussi accéder à une voiture électrique de seconde main, et ainsi réaliser de belles économies. C’est la principale conclusion d’un nouveau rapport de Transport & Environment (T&E) sur la responsabilité des sociétés de leasing en matière de transition du marché automobile d’occasion [1].

La raison est simple. Les voitures louées en leasing, qui représentent des millions de véhicules, sont rapidement revendues, après trois ou quatre ans de location en moyenne. Quatre voitures sur dix entrant sur le marché de l’occasion chaque année dans l’UE proviennent du secteur du leasing [2]. En électrifiant leurs flottes massivement dès maintenant, les sociétés de leasing permettraient donc aux ménages qui se fournissent sur le marché de l’occasion d’avoir accès d’ici quelques années à des véhicules électriques bon marché. 

Près de 5 000 euros d’économies avec une voiture électrique d’occasion

Les voitures d’occasion sont incontournables sur le marché automobile. En 2022, en France, elles représentaient près de huit voitures immatriculées sur dix (78 %). Ce marché est notamment essentiel pour les classes moyennes et les foyers à revenus modestes, qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve.

Augmenter la disponibilité des véhicules électriques d’occasion permettrait donc à des millions d’automobilistes d’accéder à une voiture électrique et, au passage, de préserver leur pouvoir d’achat. En effet, selon le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) [3], un automobiliste français qui achèterait une voiture électrique d’occasion en 2024 (initialement immatriculée en 2020) économiserait 4 800 euros sur toute la durée de possession par rapport à une voiture thermique d’occasion. Pour un acheteur de troisième main, qui rachèterait le véhicule en 2029, les économies seraient de 8 300 euros. 

« Les voitures électriques d’occasion sont l’option automobile la moins chère pour les familles. Elles permettent de réaliser des économies au moment de l’achat et pendant toute la durée de vie de la voiture. Plus il y a de voitures sur le marché de l’occasion, plus elles deviennent abordables. C’est là que le leasing entre en jeu, car il contribue fortement à l’afflux de voitures d’occasion accessibles », explique Léo Larivière, responsable Transition automobile. 

Pourtant, les recherches de T&E (rapports de février, d’octobre, du 9 et du 16 novembre 2023) ont montré qu’en dépit de leurs revendications de leadership écologique, les sociétés de leasing n’avancent pas assez vite dans la transition vers les voitures électriques. Aucune des plus grandes sociétés de leasing européennes n’a fixé de date de fin de location des voitures à pétrole et leur rythme d’électrification est inférieur à celui du marché.

« Un afflux massif de voitures électriques abordables sur le marché de l’occasion est possible… si les sociétés de leasing s’y mettent vraiment. Et ce sont les familles françaises qui en profiteront. Les sociétés de leasing ont la responsabilité d’accélérer et de démocratiser la voiture électrique, en complément d’une mesure comme le leasing social. Leur devoir est à la fois environnemental et social », conclut Léo Larivière. 

Notes aux éditeurs 

[1] Un scénario dans lequel les sociétés de leasing passent lentement à l’électrique correspond à la simple application des normes de CO2 de l’UE pour les voitures (qui aboutissent à la fin de vente des voitures thermiques en 2035). Si le secteur du leasing, au lieu de suivre le marché, commence à faire mieux que lui en termes d’adoption de voitures 100 % électriques, 18 millions de véhicules électriques supplémentaires pourraient être mis en circulation sur le marché de l’occasion d’ici à 2035 dans l’UE.

[2] Avec l’hypothèse d’une période de location de trois à quatre ans. 

[3] BEUC (2021). Electric cars: calculating the total cost of ownership for consumers (lien). Pour le véhicule de seconde main, l’analyse repose sur l’hypothèse d’une durée de détention de cinq ans avec un kilométrage annuel de 12 000 km. Pour le véhicule de troisième main, l’analyse repose sur l’hypothèse d’une durée de détention de sept ans avec un kilométrage annuel de 10 000 km. 

 

Plus d'articles sur le sujet

Voir tout