Le Parlement européen soutient l'objectif de réduction de 90 % des émissions de CO2 pour les camions, mais des failles dans le texte pourraient le compromettre.
Le Parlement européen a ouvert la brèche pour les biocarburants et les carburants de synthèse, affaiblissant son ambition climatique. A une faible majorité, 7 voix d’écart, les eurodéputés se sont exprimés en faveur de l’usage des carburants de synthèse et même des biocarburants les moins durables, tels que l’huile de palme et le soja, pour qu’ils puissent être considérés comme neutres en carbone . T&E appelle maintenant les ministres de l’environnement de l’Union européenne et la Commission à maintenir leur opposition à cette brèche qui conduirait à la vente de camions diesel pendant des décennies, sapant ainsi l’objectif européen de parvenir à un bilan net zéro en termes d’émissions de CO2.
Marie Chéron, responsable des politiques véhicules chez T&E, a déclaré : « Les biocarburants et les carburants de synthèse ne décarboneront pas les véhicules lourds. lls permettront seulement de vendre autant de camions diesel que possible pendant les décennies à venir. Les compagnies pétrolières ont exercé de fortes pressions pour ouvrir cette brèche afin de maintenir la demande en carburant. Nous demandons au Conseil de bloquer ce qui s’apparente à une bouée de sauvetage pour l’industrie des combustibles fossiles ».
Le Parlement a soutenu les objectifs proposés par la Commission européenne pour réduire les émissions de CO2 des poids lourds : – 45 % en 2030, -65 % en 2035 et -90 % en 2040, ce qui devrait entraîner une quasi-disparition des camions diesel neufs à cette date.
Les députés ont également voté pour que ces normes soient étendues aux 20% des ventes de véhicules lourds que la Commission avait proposé d’exempter, tels que les bennes à ordures, les camions de construction et les petits camions circulant dans nos villes. Pour T&E, c’est le signal clair que ces camions polluants ne doivent plus échapper aux réglementations climatiques.
Marie Chéron conclut : « Les jours des camions diesel polluants sont comptés. Les députés européens et les gouvernements sont d’accord pour dire que la quasi-totalité des ventes de véhicules lourds roulant au diesel devrait cesser d’ici 2040. Les négociateurs doivent rejeter la brèche ouverte sur les carburants et finaliser la loi sans délai afin que l’industrie automobile puisse investir avec certitude dans la fabrication de camions zéro émission.»
Le Parlement et le Conseil de l’UE vont maintenant entamer les négociations sur la loi finale, qui devraient être conclues au début de l’année prochaine.
Pour Transport & Environnement, la loi permettra aux constructeurs de camions d’investir plus sereinement dans les véhicules zéro émission.
Depuis le pic atteint en 2007, le secteur des transports s'est décarboné trois fois moins vite que le reste de l'économie, ce qui en fait le mauvais é...
T&E appelle maintenant les députés à fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 plus ambitieux d'ici 2030 et étendre l’application du règl...