Les voitures polluantes sont encore trop largement exonérées du principe du pollueur-payeur
Transport & Environment publie The Good Tax Guide, une analyse comparative de l’ensemble des systèmes de taxation des voitures en Europe. Les enseignements de ce rapport inédit sont préoccupants pour la France : entre incitations fiscales à l’électrification des voitures trop faibles et soutien massif aux véhicules thermiques, les voitures polluantes sont encore largement exonérées du principe du pollueur-payeur.
Ces défaillances de la fiscalité automobile française contribuent à l’important retard du secteur du transport léger de passager sur ses objectifs climatiques et favorisent la perte de vitesse du pays dans la course à l’électrification du marché automobile. Ce constat est d’autant plus dommageable que la France figurait initialement parmi les leaders européens en la matière.
Dans ce contexte, T&E appelle à prioriser les réformes suivantes :
Supprimer tous les soutiens fiscaux encore accordés aux thermiques :
Renforcement de l’avantage fiscal de l’électrique sur le thermique :
Le débat sur la réglementation européenne des normes CO2 est faussé par des affirmations absurdes sur le montant des amendes.
Une partie de la demande en nickel, manganèse et cobalt pourrait aussi provenir du recyclage. L'UE et le Royaume-Uni risquent néanmoins de rater cette...