-96% La réduction de l'empreinte carbone des déplacements si les joueurs de l'Equipe de France prennent le train pendant l'Euro.
Par rapport à la précédente édition, l’Euro 2024 est présenté comme plus vertueux sur le plan environnemental, notamment en raison du mode de déplacement des supporters. Mais les sélections manquent l'occasion de montrer l'exemple.
-96% La réduction de l'empreinte carbone des déplacements si les joueurs de l'Equipe de France prennent le train pendant l'Euro.
Les principales sélections européennes qui s'affronteront en Allemagne cet été pourraient réduire leurs émissions de près de 60 % en moyenne si elles évitent de prendre l'avion, selon une nouvelle analyse de Transport & Environment (T&E) - Travel Smart [1]. Mais pour l’instant, leurs engagements sur ce point sont quasiment inexistants. Cette situation contraste avec les efforts faits par l'UEFA et par l'Allemagne, pays organisateur, pour promouvoir les voyages en train pour les supporters.
Victor Thévenet, responsable Train à T&E, explique : « L'UEFA et l'Allemagne ont montré la voie. Il est décevant de constater que les équipes nationales ne suivent pas leur exemple. Si les équipes choisissent de prendre le train ou l'autocar sur des distances raisonnables plutôt que l'avion, elles pourraient facilement réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ».
Après avoir été critiquée il y a trois ans pour avoir organisé le dernier Euro dans plusieurs pays à la fois, l'UEFA a cherché à rapprocher les matchs de la phase de groupe afin de réduire les déplacements des supporters [2]. La Deutsche Bahn, pour sa part, propose des tarifs réduits aux supporters munis d'un billet pour les rencontres, afin de faciliter leurs déplacements à travers le pays. Pour T&E, il n'a jamais été aussi facile de se rendre à un grand événement sportif en train.
Cependant, les équipes elles-mêmes ne se sont pas encore clairement engagées à réduire leurs émissions dues au transport. Le mois dernier, T&E et des groupes de défense du climat de toute l'Europe avaient appelé les équipes nationales à s'engager à voyager de manière plus durable en évitant, dans la mesure du possible, de prendre l'avion. L'Allemagne est la seule équipe nationale à avoir pris un tel engagement pendant la phase de groupe, ce qui signifie qu'elle économisera jusqu'à 98 % de CO2. La Suisse s'est elle engagée à voyager en bus depuis son pays jusqu'à son camp de base.
L'analyse montre que les stars attendues à l’Euro, comme Kylian Mbappé ou Harry Kane, émettront, sur un mois, sept à neuf fois plus de CO2 qu’une personne moyenne sur la même période, en raison de leurs seuls déplacements en avion.
En outre, les efforts faits par l'UEFA pendant l'Euro seront complètement annihilés d'ici quelques mois, compte tenu de la nouvelle formule de la Ligue des Champions. La saison prochaine, cette compétition entre les meilleurs clubs européens passera de 125 à 189 matchs. Cela signifiera beaucoup plus de vols, et donc beaucoup plus de pollution, regrette T&E.
Notes
[1] T&E a comparé l'impact climatique d'un vol avec les mêmes trajets en autocar ou en train.
[2] La durée moyenne des trajets en autocar ou en train entre les camps d'entraînement des équipes et les matches est inférieure à 3 heures.
[3] « Travel Smart » est une campagne mondiale menée par Transport & Environment (T&E) au sein d'une coalition de partenaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle vise à réduire les émissions des voyages d'affaires en avion de 50 % ou plus par rapport aux niveaux de 2019. Cela constitue le moyen le plus efficace de réduire de manière significative l'impact de l'aviation sur le climat au cours de la présente décennie.
Un taux de TVA de 0 % et la réduction des péages payés par les trains de nuit pourraient aider les Européens à voyager moins cher, tout en préservant ...
Les exonérations de TVA et les tarifs réduits des trains de nuit permettent aux Européens d'économiser sur leurs frais de déplacement tout en réduisan...