Briefing - D'ici 2035, tous les nouveaux camions électriques seront moins coûteux à l’usage, pourront parcourir autant de kilomètres et transporter autant de marchandises que les camions diesel.
Les poids lourds sont un véritable problème climatique pour l’Europe. En plus du bruit et de la pollution de l’air qu’ils génèrent, leurs émissions de gaz à effet de serre atteignent 26% du total du secteur routier, alors qu’ils ne représentent que 2% des véhicules en circulation. Aujourd’hui, ils sont quasi exclusivement motorisés au diesel. Sans changement majeur, leurs émissions continueront de croître dans les prochaines décennies et annuleront les efforts faits dans la décarbonation des voitures.
Il est donc urgent d’accélérer le déploiement des camions zéro émission, électrique notamment, et potentiellement hydrogène, en France et en Europe. Ces derniers émettent 80% à 90% moins de CO2 qu’un camion diesel sur l’ensemble de leur cycle de vie. Par ailleurs, leur autonomie ne cesse de s’accroître: de nombreux constructeurs ont déjà prévu de fabriquer en série des camions électriques dont l’autonomie atteindra les 400 à 500 kilomètres à l’horizon 2024. Enfin, d’ici 2035, les camions électriques, quel que soit leur segment, seront moins coûteux à l’usage qu’un camion diesel.
Ce briefing fait donc le point sur les atouts du camion électrique et sur sa faisabilité technico-économique. Il évalue également les autres alternatives au diesel (gaz naturel, biométhane) qui ne sont pas des solutions viables pour la décarbonation du transport routier de marchandises. Pour T&E, il est possible et nécessaire de mettre fin à la vente des camions diesel dès 2035, favorisant dès maintenant la conversion des camions.
En France, le secteur doit définir sa trajectoire de décarbonation en cohérence avec la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et ses objectifs devraient s’inscrire dans la loi climat énergie (LPEC) attendue pour le second semestre. En Europe, de nouvelles normes de CO2 pour les poids lourds doivent être proposées par la Commission dans les prochains mois. L’agenda politique 2023 crée donc une opportunité inédite pour le secteur de s’engager dans une transition juste et efficace, à la hauteur du défi climatique.
Une partie de la demande en nickel, manganèse et cobalt pourrait aussi provenir du recyclage. L'UE et le Royaume-Uni risquent néanmoins de rater cette...
Selon T&E, la France est l’un des pays qui a le mieux sécurisé les investissements dans la production de batteries.