Après l’officialisation des consommations en usage réel de 30 modèles Peugeot, Citroën et DS en juillet 2016, le Groupe PSA, Transport & Environment, France Nature Environnement et Bureau Veritas tiennent leurs engagements et publient le protocole d’essai. Un protocole fiable, issu d’une démarche scientifique robuste.
Receive them directly in your inbox. Delivered once a week.
Le protocole de mesure de consommation en usage réel définit les moyens (matériel nécessaire…) et les méthodes (mesures et post-traitement) devant être mis en œuvre systématiquement pour mesurer la consommation réelle moyenne du client moyen. Ce protocole se déroule en trois étapes :
– sélection et vérification du véhicule
– roulage du véhicule et mesure
– post-traitement des résultats de mesure
Les mesures doivent être réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités etc…) et avec des conducteurs non professionnels.
A l’occasion du Mondial de Paris, les marques Peugeot et Citroën ajouteront sur leur site internet, les consommations en usage réel de 10 modèles supplémentaires dont la nouvelle Peugeot 3008 et de la nouvelle Citroën C3, aux consommations déjà publiées en juillet dernier.
D’ici fin 2016, un total de 50 résultats mesurés en 2016 seront disponibles sur le site internet des trois marques. A cette date, un simulateur sera mis en ligne permettant aux clients de prévoir la consommation de leur véhicule en fonction de leur mode de conduite et de leur usage.
Enfin, en 2017, le Groupe PSA, Transport & Environment, France Nature Environnement et Bureau Veritas étendront ces mesures aux émissions d’oxydes d’azote (NOx) en usage réel selon ce même protocole.
Gilles Le Borgne, le directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA précise « Ce protocole robuste est le fruit d’un collaboration inédite et réussie entre un industriel, des ONG et un organisme certificateur. Il est aujourd’hui disponible pour que d’autres puissent s’en inspirer pour favoriser plus de transparence vis-à-vis de leurs clients ».
Greg Archer, Directeur Clean Vehicles de Transport & Environment, déclare : « Le test de mesure de consommation en usage réel développé avec le Groupe PSA est une action de transparence envers les clients et fournit des informations plus représentatives que les tests prévus en laboratoire. Elle permet ainsi aux clients de choisir les véhicules les plus économes en carburant. Cette démarche scientifique est robuste, reproductible et fiable pour la mesure des émissions réelles de CO2. De ce fait, nous incitons la Commission Européenne et l’ensemble des constructeurs automobiles à l’utiliser rapidement dans le cadre des futures réglementations et à des fins publicitaires. »